lundi 24 novembre 2008

Donner des limites à son enfant

Le personnel de la crèche met à votre disposition (sur le présentoir à droite des casiers des marmottes) toute une série de photocopies d’articles scientifiques sur la petite enfance. Parmi ceux que l’on peut trouver actuellement, un article s’intéresse aux limites que doivent donner les parents à leur enfant au moment où celui-ci fait ses premières bêtises, c'est-à-dire entre 18 mois et 3 ans. Il est intitulé « À l'âge des bêtises, quelles limites leur donner ? ». En voici un résumé.

Pour commencer, soyons clairs. Donner des limites à son enfant, c'est lui permettre d'apprendre la frustration. Or, l'apprentissage de la frustration, même nécessaire, ne se fait pas sans douleur. Aussi, le comportement des parents est décisif pour que cet apprentissage, nécessaire on le rappelle, se fasse le mieux possible.

Avant trois ans, l'enfant n'a pas la notion du danger. Il n'est pas encore capable de comprendre et de se souvenir des abstractions du type « Ne touche pas ça car tu vas te brûler ». Par contre, il a la mémoire des sensations, ce qui lui permet, s'il s'est un jour brûlé avec un radiateur, d'éviter, à l'avenir, tout contact avec un radiateur trop chaud.

Il ne convient évidemment pas de brûler une fois son enfant pour éviter tout risque de brûlure plus tard ! Il faut cependant, plutôt que d'interdire sans explication, (ou, pire, de punir) accompagner l'interdiction d'une explication par l'exemple. C'est-à-dire qu'il faut, en lui expliquant qu'un couteau n'est pas un jouet, lui montrer qu'un couteau est un outil tranchant, coupant avec lequel on peut se blesser.

L'interdiction ne doit pas être définitive, enfermant l'enfant dans une prison ou un cocon dans lequel le danger est absent. Au contraire, elle doit proposer une ouverture sur le futur, donnant ainsi à l'enfant la possibilité de faire son apprentissage et de (re)connaître le danger, bref de grandir.

Mathieu

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr