lundi 8 juin 2009

Se séparer, une épreuve qui fait grandir


Indispensables au développement du petit enfant, les premières séparations sont un passage souvent plus difficile à vivre pour la mère que pour le bébé.
Le plafond de bois clair, les arbres peints sur les murs et les petits canapés verts donnent un aspect bucolique au Petit Square, installé dans le centre-ville de Versailles. Les «accueillantes» du jour, une psychologue, une puéricultrice et une éducatrice, reçoivent ce matin une quinzaine de bambins accompagnés de leurs mamans ou nourrices. « Nous avons ouvert cette structure, où l’accueil est anonyme et gratuit, pour prévenir les difficultés de séparation, dont les professionnels de la petite enfance sont quotidiennement les témoins impuissants », explique l’un des membres de l’équipe, précisant qu’« ici, tout est fait pour favoriser l’exploration et l’expérience de l’éloignement ».Conçu dans l’esprit de la Maison verte, créée par Françoise Dolto à Paris en 1979 (1), le Petit Square se veut un lieu de transition entre la famille et la crèche, l’assistante maternelle ou l’école, un espace où l’enfant de 0 à 4 ans peut faire ses premiers pas dans la vie sociale sous le regard sécurisant d’un parent.
La suite c'est ici

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr