lundi 15 juin 2009

Alertez les biberons !

Bisphénol A, ou BPA : un terme un peu barbare, mais c’est un élément constituant des plastiques « nouvelle génération », dans lesquels on retrouve des bouteilles d’eau, le revêtement intérieur des boites de conserve et canettes, boites plastiques pour la conservation de vos aliments et les biberons.
Jusque là rien d’alarmant… mais saviez-vous que la première utilisation de ce bisphénol-A n’avait rien de plastifiant ? Dans les années 1930, on l’a utilisé comme hormone de synthèse pour des contraceptifs féminins !!! Trop peu efficace, on lui a trouvé une bien meilleure utilisation : il a la propriété miraculeuse de rendre les polycarbonates solides et transparents, une aubaine pour les grandes industries gourmandes de ces composants !!!
Il se trouve, d’après des études scientifiques, que ce Bisphénol-A peut migrer vers les liquides ou aliments contenus dans les récipients, et en proportion grandissante lorsque le récipient est chauffé.
Il faut savoir que 90 à 95% des biberons, même ceux que l’on croirait les plus classiques, contiennent du bisphénol-A (vous savez, la grande marque qui commence par un A…). Et il semble qu’une absorption trop importante de cette substance provoquerait des troubles nerveux et hormonaux, en particulier sur les hormones de la reproduction. Une forte hausse des anomalies génitales a ainsi été constatée sur les nourrissons depuis quelques années.
Le gouvernement québécois a été le premier au monde à décider en octobre 2008 d’interdire toute production et importation de biberons à base de bisphénol-A… principe de précaution oblige. Le reste de la planète reste bien froid encore pour des mesures aussi engagées.
Que peut-on donc faire, nous, simples citoyens ?
Pour les biberons, rien de plus simple, et de moins simple ! Vous pouvez vous adresser au fabricant des biberons que vous avez dans vos placards et leur demander si oui ou non il y a du BPA dans vos biberons actuels. Sinon, il est impératif, pour être certains que les biberons ne contiennent pas de BPA, d’acheter uniquement les biberons qui garantissent expressément l’absence de BPA.
Et puis éviter de chauffer les boites en plastique ou les boites de conserve…
Si vous souhaitez vous approvisionner en biberons sans bisphénol, le Monde de Léa en fournit (voir adresse dans le chapitre des couches lavables).
Sophie

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr