La première campagne nationale de mensuration, qui visait les adultes, a montré, en 2006, que les Français avaient grandi de 2 centimètres en trente ans. Les bambins pourraient, eux aussi, avoir poussé. Les données recueillies sur 1 500 enfants permettront, début 2010, de réviser la grille des tailles de vêtements, mais aussi la forme des sièges auto, des poussettes et du mobilier pour enfant. Elles intéressent aussi les professionnels de la santé puisque les courbes de croissance, dans les carnets de santé, ont été établies à partir de relevés Inserm datant de... 1955. Ils avaient été, depuis, seulement réactualisés par calculs statistiques »
jeudi 22 janvier 2009
Les petits, toisés jusque dans les crèches
mardi 20 janvier 2009
Grandir autrement
Pour votre information et votre curiosité, on vous signale l'existence de Grandir autrement, un magazine, disponible essentiellement par abonnement ou sur commande, qui se veut « proche des rythmes et besoins du tout petit, ainsi que d'éducation respectueuse et sans violence des enfants. » Ci-dessous, le sommaire du dernier numéro :Mathieu
Grandir au quotidien
- Grandir fûté : Des remèdes naturels pour les petits maux
- Grandir pratique : Les jambières pour bébés (et enfants)
- Activités, éveil : Les boîtes des couleurs
- Lire et grandir : Des livres pour pratiquer le yoga avec ses enfants
Naître parents
- Grossesse : Rite de passage : célébrer la future mère
- Post-partum : La jaunisse : un phénomène physiologique rarement inquiétant mais à surveiller obligatoirement
- Témoignage avant/après bébé : J’accouche en maison de naissance
- La chronique de Ludo : Les petits mots « magiques »
Dossier : Accompagner son enfant scolarisé
Accompagner nos enfants scolarisés, c'est faire plus que les accompagner à la porte de l'école, le matin, et de les aider à faire leurs devoirs, le soir. Savez-vous d'ailleurs que les devoirs scolaires sont interdits depuis 50 ans ? Accompagner nos enfants scolarisés, c'est leur laisser exprimer leur ressenti de l'école, accueillir leurs émotions... C'est aussi dialoguer avec les enseignants, essayer de faire en sorte que nos enfants soient davantage respectés. C'est aussi les aider à sortir de l'échec scolaire, si besoin est, par divers moyens adaptés à chacun.
Grandir et s’éveiller
- Éducation : Faut-il croire au complexe d’OEdipe ?
- Ados : Le bénévolat : une première place active dans la société
- Des clés pour comprendre : Anges de bonté contre démons intérieurs
- Vu par les enfants : L’hygiène naturelle infantile
- Portage : Porter en travaillant
- Massage : Et si l’on enseignait le massage aux enfants ?
- Ma famille à moi : Enfants précoces : un chemin loin d’être tranquille…
- Faire grandir une initiative : Qui sont les créatifs culturels ?
- Se faire signe pour grandir : Vélo
Grandir ensemble
- Grandir ici : Ça bouge en Limousin !
- Grandir ailleurs : Finlande : l’école au service de l’enfant !
- Grandir sur Terre : Pollution intérieure : invitez les plantes à la maison !
- Interview : Sarah Buckley : “La naissance possède un aspect essentiellement sexuel”
- Zoom produit nature : Le vinaigre blanc, Monsieur Propre méconnu
Grandir en savourant
- Point allaitement : Des signaux d’alerte : ne restez pas seule avec un problème
- Zoom aliment : Les bienfaits des légumes crus en hiver
- Carnet de recettes : En hiver, ne négligez pas le froid !
mercredi 14 janvier 2009
« Les gâteaux, c'est trois ou quatre par jour et pas plus »
La suite, c'est ici.
mercredi 7 janvier 2009
Enfants des couples, enfants des familles monoparentales. Des différences marquées pour les jeunes enfants
En 2005, 63 % des enfants de moins de 18 ans vivent avec un couple parental marié, mais ils sont de plus en plus nombreux à vivre avec un couple en union libre (18 %) ou en famille monoparentale (16 %). 37 % des enfants vivent avec au moins un parent diplômé du supérieur, 44 % avec au moins un parent cadre ou exerçant une profession intermédiaire. Les enfants les plus jeunes ont les parents les plus diplômés, mais n’ont pas plus souvent un père cadre ou exerçant une profession intermédiaire. Les jeunes enfants en famille monoparentale ont moins souvent des mères diplômées ou occupant un emploi que les jeunes enfants vivant avec un couple parental. Ces différences sont plus faibles pour les adolescents. Elles sont également moins marquées du côté des pères. Les enfants ont des conditions de logement plus favorables lorsque leurs parents vivent en couple. 11 % des enfants vivent dans un logement surpeuplé ; cette proportion atteint un quart en Île-de-France. […]La suite, c'est ici.
vendredi 2 janvier 2009
Pour Nadine Morano, la maternelle c'est à 3 ans
La secrétaire d'État chargée de la Famille a estimé dimanche que « l'école maternelle c'est trois ans ».La suite, c'est ici.
Parents flippés à l’autre bout du fil
Elles sont plus de 5 000 à avoir appelé. Une fièvre inexpliquée, des pleurs interminables, une perte d’appétit soudaine et surtout personne vers qui se tourner. Panique. « La naissance n’est pas toujours un événement heureux », rappelle l’association Enfance et Partage qui a lancé en février une ligne d’écoute anonyme et gratuite « Allô parents bébé ».La suite, c'est ici.
Des chambres qui respirent
Prière, donc, de choisir des matériaux issus de la nature, recyclables et qui demandent peu de transformation pour composer la chambre de son enfant. Bannir les peintures, revêtements, colles et autres vernis bourrés de substances toxiques vendus en grande surface et dans les magasins de bricolage.
La suite, c'est ici.
Lancement d'un plan en faveur des métiers de la petite enfance
Un plan « métiers de la petite enfance » va être associé au plan déjà lancé en février 2008 pour promouvoir les métiers d'assistance aux personnes âgées et handicapées, ont annoncé mardi les secrétaires d'État Valérie Létard et Nadine Morano.Les besoins en recrutement dans ces secteurs sont importants, estimés à 400 000 professionnels du médico-social d'ici à 2015, et 60 000 professionnels de la petite enfance d'ici à 2012.
La suite, c'est ici.
Accueil des tout-petits : il manque au moins 300 000 places pour répondre aux besoins
La suite, c'est ici.
Travail dans les crèches: où sont les hommes ?
Les hommes représentent 2 à 3% du personnel employé dans les crèches, selon une estimation de l'Association suisse des structures d'accueil de l'enfance (ASSAE). « C'est une catastrophe », résume Paul Gemperle, directeur de masculinités.ch, une association qui demande notamment plus de modèles masculins pour les petits enfants. […]La suite, c'est ici.
Les bébés de plus en plus gardés
La suite, c'est ici.