jeudi 20 novembre 2008

Le projet éducatif : pourquoi et pour quoi faire ?

Les structures Petite Enfance jouent un rôle important dans le devenir de l’enfant ; le travail auprès de jeunes enfants est complexe et ne peut s’apparenter à une substitution de la mère (ou du père), ni se fonder sur la seule spontanéité des personnes qui les accueillent.

Dans une structure collective accueillant de nombreux enfants (plus de 60), les principes éducatifs des parents sont forcément divers ; il est ainsi important qu’ils connaissent ceux adoptés par l’équipe pour accueillir, sur les mêmes principes, tous ces enfants.

La recherche de la qualité de l’accueil réservé à l’enfant en dehors de sa famille est la préoccupation majeure d’une équipe.

Le projet éducatif définit les principes organisateurs de la pratique, c'est-à-dire les priorités éducatives, comme par exemple celle de privilégier l’autonomie de l’enfant dans ses découvertes plutôt que des apprentissages précoces organisés.

Son élaboration collective repose sur des savoirs relatifs au développement de l’enfant : elle résulte ainsi d’un va et vient entre des débats et des pratiques. Depuis l’ouverture de la Maison des Castors en 2004 , nous avons travaillé en équipe pour mettre au point notre projet éducatif et celui-ci sert de référence permanente à nos réflexions sur notre travail.

Lors des réunions éducatives régulières, l’équipe reprend les objectifs du projet éducatif, tels que le bien être, le respect et le bon développement de l’enfant ; elle réajuste au besoin son action et sa pratique sur les réalités du quotidien, les réflexions des parents.

En mobilisant les connaissances et expériences de chacune, le projet éducatif donne une référence commune aux actions quotidiennes, une cohérence à chaque acte éducatif. Savoir ce que l’on fait, concrètement, précisément et pourquoi on le fait, conduit à augmenter le niveau de conscience des référentes sur leurs attitudes et leurs réactions dans les situations les plus banales (changer les enfants, lavage des mains avant le repas, les accompagner dans leur repas, proposer un jeu ou une activité…).

En associant les parents à la réflexion et en le faisant partager à ceux-ci, le projet éducatif de la Maison des Castors devient alors source d’échanges permanents autour de leur enfant, dans les comptes rendus de sa journée en contribuant ainsi à une continuité dans la vie de l’enfant, entre ses différents lieux de vie.

Parents, n’hésitez pas à nous questionner sur ce projet, à nous donner votre avis !

Huguette

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr