jeudi 20 novembre 2008

1, 2, 3... bébés

Lionel Le Néouanic est, avec Christian Olivier chanteur du groupe Les Têtes raides et Benoît Morel chanteur de La Tordue, l’un des trois membres du prolifique collectif de dessinateurs Les Chats pelés à qui on doit de nombreux ouvrages et de nombreuses affiches, dont celle, traditionnellement, du festival Paroles & Musiques de Saint-Étienne (http://www.paroles-et-musiques.net/).

Expert en collages, Lionel Le Néouanic, qui vit aujourd’hui en Ardèche, publie également sous son seul nom. Dans ses livres, un univers délicieusement surréaliste peuplé de Gaston le poisson qui nettoie l’horizon en ramassant les nuages dans son épuisette, d’un serpent avaleur de cauchemars ou d’un chien insulteur public…

1,2,3… bébés rassemble, lui, une baleine et son baleineau, une maman éléphant et ses deux éléphanteaux, une maman ourse et ses trois oursons, une maman toucan et ses quatre… oisillons, une lionne et ses cinq lionceaux, une maman crocodile et ses six… bébés crocodiles. Il y a aussi des castors et des bébés castors, des souris et des souriceaux, etc.

Le livre sert donc à apprendre à compter, le bébé (enfin, le nôtre de bébé…) devant ainsi retrouver, à chaque page, le nombre indiqué de bébés (enfin, les bébés animaux…) malgré les cachettes derrière lesquelles ils se sont dissimulés et que la technique enfantine spontanée du dépliage révèle…

LE NÉOUANIC Lionel, 1, 2, 3... bébés, Paris, Le Seuil, 1997.

Mathieu

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr