mardi 28 octobre 2008

Le projet éducatif de la Maison des Castors et la collation

Depuis plusieurs mois l’équipe éducative de la Maison des Castors a mis en place une collation collective et le goûter collectif.

Ce choix a été pensé, réfléchi, et discuté en réunion d’équipe, puis proposé en conseil d’administration (parents représentant tous les parents adhérents).

Qu’appelle-t-on collation ?

Certaines des définitions du petit Robert disent « ce qu’on apporte ensemble », « réunion des moines », repas léger.

En effet, pour l’équipe il y a un peu de toutes ces définitions : se réunir, apporter de chez soi le goûter destiné à tous les enfants, partager un moment ensemble à travers les échanges verbaux et le plaisir de manger…

La collation n’est dans aucun cas un petit déjeuner ou un goûter copieux, les enfants découvrent parfois à cette occasion des aliments différents de ceux proposés à la maison et apprennent ainsi à vivre ensemble... Ils peuvent aussi la refuser. Elle est souvent composée de fruits, légumes, pain, fromage et la boisson est essentiellement de l’eau.

Qu’appelle-t-on goûter ?

Toujours dans le petit Robert de nombreuses définitions sont données telles que pour le verbe goûter: déguster, savourer et, pour le nom goûter : nourriture et boisson que l’on prend dans l’après midi.

Nous savons que pour la majorité des enfants le goûter est très important (parfois aussi pour les adultes !) ; composés plus particulièrement de laitages, céréales, de mets sucrés comme les compotes , les tartines de miel, de confiture, il redonne de l’énergie aux enfants pour finir leur après midi de jeux, de découvertes motrices et « intellectuelles »… mais aussi, il adoucit la fin de journée quand l’absence des parents se révèle parfois, plus sensible à certains enfants qui font de longues journées de collectivité.

Comment s’y prend-t-on ?

La mise en place de la collation et du goûter collectifs a permis de mieux équilibrer les « contenus » et de donner aux enfants la même « chose » ; la Maison des Castors ne pouvant pas leur offrir des repas identiques à causes des normes exigées pour une cuisine collective (une réflexion pourrait être engagée sur ce point par un groupe de parents motivés).

La liste des collations et des goûters est proposée, chaque mois, par un membre de l’équipe éducative, en respectant tous les budgets et en donnant la possibilité aux familles aux moyens plus modestes de participer à cette action collective.

Pour les parents qui seraient inquiets par rapport à la collation et aux risques d’obésité que celle ci entraînerait, largement diffusés dans les médias, je rappellerai simplement que la collation est un goûter très léger, peu volumineux, qu’elle se prend vers 9h 30 et que la majorité des enfants arrivent entre 7 h30 et 8h 30, le « bib » du matin est déjà très loin. De plus, nos petits castors et nos petits écureuils ne sont pas des enfants « sédentaires » mais très actifs dans leurs activités motrices et des «kilomètres » sont parfois parcourus avant cette première pause de la matinée et d’autres encore avant le repas de 11h30.

Les dangers de l’obésité se trouvent aussi dans le grignotage et les sucreries, à la Maison des Castors les repas sont rythmés, réguliers et seulement quelques bonbons sont distribués pour des moments exceptionnels comme les jours de fête !

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet l’équipe reste à votre disposition.

Huguette

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr