mardi 7 octobre 2008

Le Moulin de la Pipe

Le Moulin de la Pipe, ce n'est pas qu'un restaurant, c'est d'abord un lieu et un esprit. Le lieu est magnifique. Situé à l'entrée des gorges d'Omblèze, à la limite du Parc naturel régional du Vercors et à proximité des chutes de la Druise, le moulin est une belle grosse bâtisse où il est plus facile d'entrer que de sortir bien que la terrasse, en surplomb de la rivière, est particulièrement agréable !

Il faut dire que les murs du moulin renferment l'esprit du lieu qui n'est ni feint ni calculé. Il est naturellement chaleureux. Les gens d'ici s'y sentent d'ailleurs tellement bien qu'on a parfois l'impression qu'il y a, au comptoir, bien plus de monde que dans toute la vallée réunie ! Il est vrai qu'il est difficile de ne pas s'y sentir bien. Le service n'est pas obséquieux, l'ambiance convenue, la clientèle apprêtée.

Au pire, la bière maison, le vin de noix, d'orange ou de lavande aideront. Et puis, il y a les assiettes, copieuses et alléchantes. Exemples : la terrine de Bleu de Sassenage aux pommes et noix caramélisées avec la petite salade de mesclun, la terrine de foie gras à la clairette avec du pain maison bio aux céréales, l'assiette de charcuterie du col des Limouches, le feuilleté de Sandre avec des pointes d'asperges et de l'artichaut à la barigoule, le carré de cochon mariné au garam massallé rôti dans la cheminée ou le jarreton de porc braisé à la bière artisanale du Moulin de la Pipe...

Et les enfants dans tout ça ? Eux auront droit, en terrasse à de petites tables-cabanes à leur hauteur, en salle à une chaise-haute, à des jeux en extérieur, à des livres en intérieur. Sans parler qu'il est bien évidemment recommandé, au sortir de table, de choisir l'un ou l'autre des nombreux chemins de randonnée qui se présentent et de partir à la découverte de la faune, de la flore ou des paysages du coin. Ça vaut le détour !

Au niveau prix, pour finir, il vous faudra compter au moins une dizaine d'euros le plat et entre 25 et 30 euros pour un menu. Il est également possible de dormir sur place, de boire juste un verre, de goûter, de réserver un panier de pique-nique ou de consommer un sandwich (mais pas le dimanche), et un soir par semaine (enfin, environ) d'assister à un concert.

Mathieu

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr