jeudi 25 septembre 2008

L’apprentissage de la propreté

Le personnel de la crèche met à votre disposition (sur le présentoir à droite des casiers des marmottes) toute une série de photocopies d’articles scientifiques sur la petite enfance. Parmi ceux que l’on peut trouver actuellement, un article s’intéresse à l’apprentissage de la propreté. Il est intitulé « Laissons-leur le temps d’être propres ! ». En voici un résumé.

Entre dix et quinze mois, l’enfant expérimente ce que les médecins appellent la motricité anale brute qui se caractérise notamment « par l’attrait de l’enfant pour ce qui lui est présenté comme sale par ses parents ». Les parents ont cependant tendance à brusquer l’évolution de leur enfant, les enjoignant, trop tôt, d’être propre.

Or, une telle démarche est vouée à l’échec car, d’un point de vue physiologique, le petit enfant est rarement maître de ses sphincters lesquels, seuls, lui permettront, en temps et en heure, de gérer sa propreté. Pour Catherine Dolto, « l’enfant doit être capable de tenir accroupi en équilibre sur ses deux jambes sans tomber ou encore de monter et descendre les deux-trois marches d’un escabeau de ménage » avant d’être propre car cela signifie que le cortex de la partie inférieure du squelette est bien formé, lui permettant de maîtriser ses sphincters.

De plus, une propreté réclamée trop tôt par des parents peut poser des problèmes quand au comportement actuel ou futur de l’enfant. Les auteurs concluent donc en demandant aux parents d’être très patients dans l’apprentissage de la propreté en dépit des pressions familiales et sociales !

Mathieu

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