vendredi 6 mars 2009

La Maison des Castors s'engage aussi pour l'instruction des femmes du monde de demain



L'opération "La Rose Marie-Claire" a débuté ce lundi 2 Mars, jusqu'au 8 Mars. Il s'agit d'une vente de roses, dont la moitié du prix revient directement à des associations caritatives destinées à développer la scolarisation des petites filles dans le monde.
En effet, dans la plupart des pays défavorisés, trop peu de petites filles ont le droit d'aller sur les bancs de l'école.
"Définie comme prioritaire dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement fixés par l’ONU en 2000, la scolarisation des filles est un préalable indispensable au règlement de nombreux problèmes qui font le lit de la misère et freine le développement des pays émergeants. Il s’agit d’un levier puissant qui permet de combattre efficacement la misère, les maladies, la mortalité infantile, l’exploitation des femmes et de favoriser un développement plus harmonieux des sociétés concernées. Ainsi, si l’éducation de tous, filles et garçons est impérative pour l’avenir, celle des filles relève de l’urgence." en savoir plus http://http//la-rose-marie-claire.org/

La Maison des Castors a participé à cette opération pour la première année ; une trentaine de roses ont été commandées à la fleuriste des Fleurs de Charmes, par les parents et salariés confondus.
La Maison des Castors s'attache au quotidien au bien-être du tout petit enfant, et favorise à tout moment l'acquisition grandissante de son autonomie.
L'association a voulu montrer ainsi que son engagement va au-delà des enfants qu'elle accueille : être autonome, c'est être libre d'être, libre d'apprendre, libre de savoir, libre de choisir. L'accès à l'éducation ne doit pas être un combat, il doit être un droit universel.
Sophie


jeudi 5 mars 2009

Quel air dans les crèches ?

« Après la campagne de sensibilisation sur la pollution des fleuves aux PCB en 2008, l'Association Santé Environnement France (Asef) vient de lancer la première étude sur la qualité de l'air intérieur des crèches. Dix crèches « témoins » seront ainsi équipées d’un capteur pendant une semaine pour mesurer la quantité de trois molécules cancérigènes, les formaldéhydes, les phtalates et les benzènes, dans l’air. Ces substances peuvent en effet être contenues dans les peintures, les meubles ou les colles pour les moquettes. […] »

La suite, c'est ici.

Évitons les pièges du congé parental, par Dominique Méda et Jeanne Fagnani

« Le président de la République vient de faire une série de propositions sur la politique familiale. Il a notamment proposé de raccourcir le congé parental et, plus précisément, la durée du versement de l'allocation compensant l'arrêt d'activité lié à la naissance d'un enfant. Cette proposition rejoint les revendications formulées depuis longtemps par des chercheurs(e)s spécialisé(e)s et des féministes. Mais elle ne semble pas pouvoir être mise en oeuvre selon le processus proposé. […] »

La suite, c'est ici.

Équipement en crèches et garderies : de fortes disparités régionales, selon une étude de la Drees

« Placer ses enfants en crèche ou garderie est beaucoup plus difficile dans certaines régions comme la Picardie, l'Auvergne, le Centre ou la Bretagne, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiée le 26 février 2009. […] »

La suite, c'est ici.

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr