dimanche 30 novembre 2008

Valence - du 3 décembre 2008 au 4 janvier 2009

Du 3 décembre au 4 janvier, le cinéma Lux de Valence vous propose de découvrir Laban le petit fantôme qui avait peur du noir ! Laban vit dans un très grand château en compagnie de son ami le prince Sottise mais il n'est pas très courageux...

Ce classique de la littérature enfantine scandinave a été adapté, en 2006, par Lasse Personn sous forme de plusieurs petites histoires qui s'enchaînent. La projection dure 44 minutes au total et est accessible aux enfants à partir de 2 ans.

Mathieu

vendredi 28 novembre 2008

Au cirque bavard

Solito, le petit clown du cirque Bavard, n'aime pas le bruit. Aux rugissements des lions, aux coups de fouet du dompteur, à la grosse caisse du grand clown Patata, Solito préfère le calme de sa petite roulotte et le chant de ses amis les oiseaux...

Ceux-ci l'aideront donc dans son tour le plus merveilleux : l'envol du chapiteau du cirque qui laissera, pour une fois, sans voix tous les artistes du cirque !

POILEVÉ Sylvie, BATTUT Éric, Au cirque bavard, Paris, Bayard, 2008.

Mathieu

mercredi 26 novembre 2008

« La garde alternée défavorise les mères »

Sylvie Cadolle, sociologue, maître de conférences à Paris-XII (Créteil), a réalisé une enquête qualitative sur les arrangements financiers et le sentiment d'équité des parents dont les enfants sont en résidence alternée. Elle sera publiée, en 2009, dans le cadre d'une recherche internationale sur les partages au sein du couple coordonnée par Agnès Martial, (ethnologue chargée de recherche au CNRS). […]

La suite, c'est ici.

lundi 24 novembre 2008

Le tour du monde de Mouk

Mouk est un petit ourson qui parcourt le monde sur son petit vélo, de Paris à New York, en passant par la Laponie, la Grèce, le Sahara, le Burkina-Faso, Madagascar, l'Inde, la Chine, l'Australie, le Japon et le lac Titica !

Les dessins, au graphisme très soigné, fourmillent de mille et un petits détails que les plus petits, comme leurs parents, se plairont à retrouver (car c'est un de ces livres qui plaisent autant aux parents qu'aux enfants) !

Des gommettes repositionnables permettent également à l'enfant de s'approprier le voyage de Mouk en positionnant dans son élément le dauphin, le panda ou le renne, le bananier, le cactus ou le palmier, etc.

BOUTAVANT Marc, Le tour du monde de Mouk, Paris, Albin Michel, 2007.

Mathieu

Donner des limites à son enfant

Le personnel de la crèche met à votre disposition (sur le présentoir à droite des casiers des marmottes) toute une série de photocopies d’articles scientifiques sur la petite enfance. Parmi ceux que l’on peut trouver actuellement, un article s’intéresse aux limites que doivent donner les parents à leur enfant au moment où celui-ci fait ses premières bêtises, c'est-à-dire entre 18 mois et 3 ans. Il est intitulé « À l'âge des bêtises, quelles limites leur donner ? ». En voici un résumé.

Pour commencer, soyons clairs. Donner des limites à son enfant, c'est lui permettre d'apprendre la frustration. Or, l'apprentissage de la frustration, même nécessaire, ne se fait pas sans douleur. Aussi, le comportement des parents est décisif pour que cet apprentissage, nécessaire on le rappelle, se fasse le mieux possible.

Avant trois ans, l'enfant n'a pas la notion du danger. Il n'est pas encore capable de comprendre et de se souvenir des abstractions du type « Ne touche pas ça car tu vas te brûler ». Par contre, il a la mémoire des sensations, ce qui lui permet, s'il s'est un jour brûlé avec un radiateur, d'éviter, à l'avenir, tout contact avec un radiateur trop chaud.

Il ne convient évidemment pas de brûler une fois son enfant pour éviter tout risque de brûlure plus tard ! Il faut cependant, plutôt que d'interdire sans explication, (ou, pire, de punir) accompagner l'interdiction d'une explication par l'exemple. C'est-à-dire qu'il faut, en lui expliquant qu'un couteau n'est pas un jouet, lui montrer qu'un couteau est un outil tranchant, coupant avec lequel on peut se blesser.

L'interdiction ne doit pas être définitive, enfermant l'enfant dans une prison ou un cocon dans lequel le danger est absent. Au contraire, elle doit proposer une ouverture sur le futur, donnant ainsi à l'enfant la possibilité de faire son apprentissage et de (re)connaître le danger, bref de grandir.

Mathieu

Être enceinte n'est pas une maladie

La jeune femme prend la parole, sans quitter la main de son conjoint : "Lors de mon premier accouchement, je n'avais pas été bien préparée, raconte-t-elle devant une vingtaine de couples, réunis ce soir d'octobre par le Groupe naissances. Je suis arrivée trop tard à la maternité, et rien ne s'est passé comme prévu. On m'a fait une anesthésie locale et je n'ai plus rien senti. Quelque part, j'ai eu l'impression de ne pas avoir vécu réellement mon accouchement, qu'on me le volait." Dans la salle, nombre de femmes acquiescent : elles aussi sont en quête d'une démarche moins médicalisée pour l'arrivée de leur bébé. […]

La suite, c'est ici.

jeudi 20 novembre 2008

Petite enfance : en finir avec la pénurie !

Quand nombre de collectivités françaises en sont réduites à la gestion de la pénurie des personnels en crèches, la Suède a mis en place avec succès l’équivalent d’un service public garantissant à tous l’accueil de qualité des tout-petits. […]

La suite, c'est ici.

On sacrifie la petite enfance pour des raisons politiques

Elliryc est éducateur de jeunes enfants, et membre du conseil d'administration national de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje) et blogueur, il dénonce les menaces qui pèsent sur son secteur d'activité depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. […]

La suite, c'est ici.

Zaza et les zanimos

L’histoire : Zaza aime beaucoup les animaux mais ses parents refusent d'en avoir à la maison ; à l’aide de quelques ustensiles et avec beaucoup d'imagination (deux yeux et deux oreilles à l'aspirateur, ça vous fait un éléphant), Zaza s'invente une véritable petite ménagerie…

Ce CD est en fait un livre-CD dont on doit le graphisme très réussi à l’atelier parisien LZC. Les parents et l’enfant retrouveront ainsi sur le livret le texte, les chansons et même les bruitages du CD ! Bêêêê ! Pic, pic, pic ! Meuhhhh ! Psssssss !

BRACONNOT Magali, JOIRE Stéphanie, Zaza et les zanimos, La Motte d'Aigues, Le lutin malin, 2006.

Mathieu

1, 2, 3... bébés

Lionel Le Néouanic est, avec Christian Olivier chanteur du groupe Les Têtes raides et Benoît Morel chanteur de La Tordue, l’un des trois membres du prolifique collectif de dessinateurs Les Chats pelés à qui on doit de nombreux ouvrages et de nombreuses affiches, dont celle, traditionnellement, du festival Paroles & Musiques de Saint-Étienne (http://www.paroles-et-musiques.net/).

Expert en collages, Lionel Le Néouanic, qui vit aujourd’hui en Ardèche, publie également sous son seul nom. Dans ses livres, un univers délicieusement surréaliste peuplé de Gaston le poisson qui nettoie l’horizon en ramassant les nuages dans son épuisette, d’un serpent avaleur de cauchemars ou d’un chien insulteur public…

1,2,3… bébés rassemble, lui, une baleine et son baleineau, une maman éléphant et ses deux éléphanteaux, une maman ourse et ses trois oursons, une maman toucan et ses quatre… oisillons, une lionne et ses cinq lionceaux, une maman crocodile et ses six… bébés crocodiles. Il y a aussi des castors et des bébés castors, des souris et des souriceaux, etc.

Le livre sert donc à apprendre à compter, le bébé (enfin, le nôtre de bébé…) devant ainsi retrouver, à chaque page, le nombre indiqué de bébés (enfin, les bébés animaux…) malgré les cachettes derrière lesquelles ils se sont dissimulés et que la technique enfantine spontanée du dépliage révèle…

LE NÉOUANIC Lionel, 1, 2, 3... bébés, Paris, Le Seuil, 1997.

Mathieu

Les commissions

Les commissions regroupent des parents et des salariés autour d’une réflexion ou d’une activité destinée à aider la structure, l’équipe, améliorer le quotidien.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, sans pour autant vouloir faire partie du CA, les commissions sont ouvertes à vous.

Mélanie Clot (maman bénévole, membre du CA, et surtout, notre nouvelle coordinatrice de commissions) pourra vous donner de plus amples détails et vous aidera à vous intégrer dans une commission. N’hésitez donc pas à la contacter pour la moindre question.

Voici la liste, non exhaustive car vous pouvez également en créer si vous avez d’autres idées :

Achats
Vous vous proposez pour effectuer des achats selon les besoins et après validation du trésorier, ou bien établir des comparatifs de prix pour du matériel.

Aménagement de l'espace
Il s’agiy d’analyser les besoins de l’équipe en matière d’aménagement de l’étage de la crèche et du jardin, en parallèle avec les besoins des citoyens des trois communes (Charmes-sur-Rhône, Saint-Georges-les-Bains et Soyons) et en étudier la faisabilité technique, financière…

Animation
Cette commission consiste à rechercher des idées, organiser, participer à des journées ou sorties après validation de la directrice. Quelques idées ont déjà été émises ou développées : participation à la braderie de Charmes-sur-Rhône du 7 septembre 2008, organisation d’un goûter…

Communication
Venez rejoindre l’équipe de rédaction du P'tit journal des Castors et y essayer votre plume ! Cette commission pourrait également réfléchir sur l’organisation de l’affichage dans le hall de la crèche…

Convention collective
Cette commission consistera à suivre et s’assurer de l'application de la convention collective, avec des membres du personnel.

Démarche DLA
Cette commission constituée de salariés et de parents, doit s’assurer que les méthodes de travail mises en œuvre lors de cette démarche (Dispositif local d'accompagnement) sont bien respectées dans le temps. Il s’agira également d’aboutir à la rédaction d’une charte qui sera transmise et devra être appliquée à chaque nouveau mandat, afin d’assurer une continuité dans la méthodologie et la gestion de l’association, et permettre ainsi une transition cohérente entre les différentes équipes de bénévoles qui se relaieront.

Petit bricolage et couture
Avis aux mains habiles et précises, elles pourront être mises à contribution pour exécuter de petits travaux pour la crèche (bavoirs à coudre, étagère à poser, etc.).

Recrutement
Vous pouvez accompagner la directrice dans les démarches de recrutements : recherche des personnes pour les remplacements maladies, congés payés, maternité… Consultation des CV, insertion d’une annonce à l'ANPE.

Réunion d'équipe
Vous participerez à une partie de la réunion d’équipe du personnel éducatif qui a lieu tous les 15 jours, en alternance avec d’autres parents de la commission, et ferez remonter les questions des salariés au Bureau.

Site Internet
Cette commission consiste à tenir à jour et enrichir le site de la Maison des Castors.

Sophie

Le projet éducatif : pourquoi et pour quoi faire ?

Les structures Petite Enfance jouent un rôle important dans le devenir de l’enfant ; le travail auprès de jeunes enfants est complexe et ne peut s’apparenter à une substitution de la mère (ou du père), ni se fonder sur la seule spontanéité des personnes qui les accueillent.

Dans une structure collective accueillant de nombreux enfants (plus de 60), les principes éducatifs des parents sont forcément divers ; il est ainsi important qu’ils connaissent ceux adoptés par l’équipe pour accueillir, sur les mêmes principes, tous ces enfants.

La recherche de la qualité de l’accueil réservé à l’enfant en dehors de sa famille est la préoccupation majeure d’une équipe.

Le projet éducatif définit les principes organisateurs de la pratique, c'est-à-dire les priorités éducatives, comme par exemple celle de privilégier l’autonomie de l’enfant dans ses découvertes plutôt que des apprentissages précoces organisés.

Son élaboration collective repose sur des savoirs relatifs au développement de l’enfant : elle résulte ainsi d’un va et vient entre des débats et des pratiques. Depuis l’ouverture de la Maison des Castors en 2004 , nous avons travaillé en équipe pour mettre au point notre projet éducatif et celui-ci sert de référence permanente à nos réflexions sur notre travail.

Lors des réunions éducatives régulières, l’équipe reprend les objectifs du projet éducatif, tels que le bien être, le respect et le bon développement de l’enfant ; elle réajuste au besoin son action et sa pratique sur les réalités du quotidien, les réflexions des parents.

En mobilisant les connaissances et expériences de chacune, le projet éducatif donne une référence commune aux actions quotidiennes, une cohérence à chaque acte éducatif. Savoir ce que l’on fait, concrètement, précisément et pourquoi on le fait, conduit à augmenter le niveau de conscience des référentes sur leurs attitudes et leurs réactions dans les situations les plus banales (changer les enfants, lavage des mains avant le repas, les accompagner dans leur repas, proposer un jeu ou une activité…).

En associant les parents à la réflexion et en le faisant partager à ceux-ci, le projet éducatif de la Maison des Castors devient alors source d’échanges permanents autour de leur enfant, dans les comptes rendus de sa journée en contribuant ainsi à une continuité dans la vie de l’enfant, entre ses différents lieux de vie.

Parents, n’hésitez pas à nous questionner sur ce projet, à nous donner votre avis !

Huguette

L'imagier d’Apolline

Les pages de gauche représentent une scène avec la petite Apolline ( sa chambre, la cuisine, la salle de bains, le square, le docteur, la ferme, la gare..). Les pages de droite reprennent quelques éléments du dessin à retrouver dans la scène. De jolies illustrations aux couleurs douces et des scènes variées pour l’apprentissage du vocabulaire thématique. À partir d’un an (et même avant).

DUFRESNE Didier, MODÉRÉ Armelle, L'imagier d’Apolline, Paris, Mango, 2004.

Sophie

Du bruit sous le lit

Un bruit étrange réveille un petit bonhomme profondément endormi… c’est un monstre tapi sous son lit ! Mais le garçonnet ne se laissera pas impressionner, et l’effet voulu ne sera pas celui escompté… car le plus affreux des monstres a une peur terrible de…. Vous verrez !!! C’est un livre très drôle qui dédramatise les petites angoisses au moment du coucher… Dès 2 ans et demi, mais les plus grands l’apprécieront autant !

MATHIS Jean-Marc, Du bruit sous le lit, Paris, Thierry Magnier, 2004.

Sophie

Valence - 26 novembre 2008

Toute l'année, la médiathèque de Valence organise, une fois par mois, des après-midi contes pour les enfants entre deux et cinq ans. Prochaine date le mercredi 26 novembre à 10h30. Le calendrier complet est ici.

Mathieu

jeudi 6 novembre 2008

La caféine ralentirait la croissance du fœtus

Déjà soupçonnée d’être, durant les premiers mois de la grossesse, à l’origine d’une augmentation significative du risque de fausse couche, la consommation de caféine est aujourd’hui associée à un risque accru de ralentissement de la croissance du fœtus. […]

La suite, c'est ici.

mercredi 5 novembre 2008

Privas - 22 novembre 2008

Dans le cadre du festival solidaire Images et paroles d’Afrique, la compagnie bretonne La Case propose, le samedi 22 novembre à 17h à Privas (le 28 à Beauchastel mais en soirée), « Le chant des calebasses », un conte musical, avec masques et marionnettes, qui vous entraînera, à travers les rythmes, les danses et les joyeux rituels du petit peuple des Calebasses, dans la chaleur et les mystères d’une Afrique forcément envoûtante. À partir de 4 ans.

Mathieu

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr