vendredi 31 octobre 2008

Vers des crèches ouvertes le week-end


Le gouvernement veut encourager les crèches aux horaires atypiques et favoriser leur ouverture le dimanche. […]

La suite, c'est ici.

« En créant 100 places en crèche, on permet à une mère sur deux de retrouver son emploi »

Une étude pilotée à Grenoble par Éric Maurin, professeur à l’École d’Économie de Paris auprès de 1 500 familles démontre très clairement les bénéfices des crèches sur l’emploi des femmes. […]

La suite, c'est ici.

Le goût se construit dès la petite enfance, sa mémoire perdure toute la vie

Le goût se construit dès la toute petite enfance, avant même la naissance, et doit être entretenu avant l'adolescence, et certains goûts et dégoûts persistent toute une vie, selon des chercheurs de l'Inra réunis en colloque lors du Salon de l'alimentation près de Paris. […]

La suite, c'est ici.

jeudi 30 octobre 2008

Les pères en mal d'autorité

Alex et Adèle, la petite quarantaine, parents de deux garçons, sont un couple moderne. Le partage des tâches ne semble pas poser problème. Lui ne rechigne pas à faire la cuisine, s'occuper des enfants, donner le bain et adore câliner. Elle n'hésite pas à monter des étagères sans avoir besoin d'attendre son aide.

Seulement voilà, depuis quelque temps, Adèle reproche à Alex de manquer d'autorité auprès des jumeaux. […]

La suite, c'est ici.

mardi 28 octobre 2008

Privas – 6, 7 & 8 novembre 2008

Le jeudi à 10h et 14h, le vendredi à 10h et 14h, le samedi à 17h, le Théâtre de Privas accueille Robinson, élu Talent Adami Jeune Public 2006, pour un concert qui s’adressera aux enfants de plus de 4 ans. Entres autres instruments, Robinson joue du djembé, des tablas, du sampler ou de la basse. Le concert dure une heure.

Mathieu

Soyons – vendredi 7 novembre 2008

Tout nouveau, de la compagnie Adroite Gauche : le spectacle Plume et Paille.

Plume, la harpiste, et Paille, la danseuse, se rencontrent pour créer une fantaisie clownesque et poétique où les artistes, faisant de la harpe un troisième personnage, se montrent tour à tour facétieuses, tendre et drôles. Spectacle absolument tout public, mis en scène par Alain Reynaud, cofondateur de la célèbre compagnie Les Nouveaux Nez. Il est présenté à Soyons avant même qu’il ne soit produit au théâtre de Privas en 2009 !

Réservation des places à la bibliothèque de Soyons (04 75 60 81 23) ou bien à la pharmacie de Soyons depuis le lundi 6 octobre. Tarif adulte : 10€, enfants : 5€ (tarif dégressif en fonction du nombre d’enfants).

Spectacle le vendredi 7 novembre 2008, à 20h30, à la salle des fêtes (de Soyons !).

Sophie

Portes-les-Valence – 5 novembre 2008

À l’ombre d’un conte est proposé par la Compagnie Songes au Train-Théâtre de Portes-les-Valence le mercredi 5 novembre à 15h. Au programme, danse, cinéma d’animation, création lumière, théâtre d’ombres, création olfactive, etc. On sait aussi qu’il y aura des princes et des princesses, des fées et des sorcières. Pour le reste, chuuuut… C’est pour les plus de 2 ans.

Mathieu

Le projet éducatif de la Maison des Castors et la collation

Depuis plusieurs mois l’équipe éducative de la Maison des Castors a mis en place une collation collective et le goûter collectif.

Ce choix a été pensé, réfléchi, et discuté en réunion d’équipe, puis proposé en conseil d’administration (parents représentant tous les parents adhérents).

Qu’appelle-t-on collation ?

Certaines des définitions du petit Robert disent « ce qu’on apporte ensemble », « réunion des moines », repas léger.

En effet, pour l’équipe il y a un peu de toutes ces définitions : se réunir, apporter de chez soi le goûter destiné à tous les enfants, partager un moment ensemble à travers les échanges verbaux et le plaisir de manger…

La collation n’est dans aucun cas un petit déjeuner ou un goûter copieux, les enfants découvrent parfois à cette occasion des aliments différents de ceux proposés à la maison et apprennent ainsi à vivre ensemble... Ils peuvent aussi la refuser. Elle est souvent composée de fruits, légumes, pain, fromage et la boisson est essentiellement de l’eau.

Qu’appelle-t-on goûter ?

Toujours dans le petit Robert de nombreuses définitions sont données telles que pour le verbe goûter: déguster, savourer et, pour le nom goûter : nourriture et boisson que l’on prend dans l’après midi.

Nous savons que pour la majorité des enfants le goûter est très important (parfois aussi pour les adultes !) ; composés plus particulièrement de laitages, céréales, de mets sucrés comme les compotes , les tartines de miel, de confiture, il redonne de l’énergie aux enfants pour finir leur après midi de jeux, de découvertes motrices et « intellectuelles »… mais aussi, il adoucit la fin de journée quand l’absence des parents se révèle parfois, plus sensible à certains enfants qui font de longues journées de collectivité.

Comment s’y prend-t-on ?

La mise en place de la collation et du goûter collectifs a permis de mieux équilibrer les « contenus » et de donner aux enfants la même « chose » ; la Maison des Castors ne pouvant pas leur offrir des repas identiques à causes des normes exigées pour une cuisine collective (une réflexion pourrait être engagée sur ce point par un groupe de parents motivés).

La liste des collations et des goûters est proposée, chaque mois, par un membre de l’équipe éducative, en respectant tous les budgets et en donnant la possibilité aux familles aux moyens plus modestes de participer à cette action collective.

Pour les parents qui seraient inquiets par rapport à la collation et aux risques d’obésité que celle ci entraînerait, largement diffusés dans les médias, je rappellerai simplement que la collation est un goûter très léger, peu volumineux, qu’elle se prend vers 9h 30 et que la majorité des enfants arrivent entre 7 h30 et 8h 30, le « bib » du matin est déjà très loin. De plus, nos petits castors et nos petits écureuils ne sont pas des enfants « sédentaires » mais très actifs dans leurs activités motrices et des «kilomètres » sont parfois parcourus avant cette première pause de la matinée et d’autres encore avant le repas de 11h30.

Les dangers de l’obésité se trouvent aussi dans le grignotage et les sucreries, à la Maison des Castors les repas sont rythmés, réguliers et seulement quelques bonbons sont distribués pour des moments exceptionnels comme les jours de fête !

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet l’équipe reste à votre disposition.

Huguette

Les sorties du jeudi

Ça y est, les petits Castors refont leurs sorties du jeudi.

Sortie découverte des ruelles de Charmes, aux côtes terriblement abruptes et aux escaliers escarpés, où tout est prétexte pour un petit arrêt de curieux : une fourmi par-ci, un camion par-là, une fleur de-ci, une feuille delà… ou bien sortie escalade et sauts de kangourous pour les plus intrépides, en équilibre sur les trottoirs, d’où l’on saute et resaute et re-resaute… Ou bien sortie culturelle, à la bibliothèque, où l’on aime à vider les bacs, étaler les livres bien autour de soi, se raconter ou se faire raconter des histoires…

L’intérêt pour les enfants est multiple, puisqu’ils appréhendent directement leur environnement proche, s’ouvrent à ce qui les entoure, mais aussi s’initient aux règles à respecter lorsque l’on est tout petit piéton, toujours parfaitement encadrés par les adultes.

Ces matinées sont des petits moments de bonheur avec les enfants. Sachez que vous, parents, pouvez y participer. Les référentes des Castors, Emilie et Elsa, dirigent la petite troupe ; Sylviane est toujours fidèle au rendez-vous, accompagnée de temps en temps par Sophie, ou bien Mireille… mais les mains nécessaires sont nombreuses, pour que tous les petits Castors puissent sortir, car on compte deux mains d’adultes pour quatre petites mains. Il vous suffit d’être présent de 9h45 à 11h, et surtout de vous inscrire sur le tableau d’entrée !

Sophie

Nouvelle bobine (Sarah)

Vous l’avez très certainement croisée dernièrement… Sarah est notre nouvelle bobine du mois. Stagiaire EJE (Educatrice de Jeunes Enfants), elle est accueillie à la Maison des Castors jusque fin novembre. Bon séjour !

Sophie

Montélimar – 27 et 28 octobre 2008

Au théâtre Le Calepin de Montélimar, ce lundi 27 (15h et 18h) et ce mardi 28 octobre (10h30 et 15h), les plus de 3 ans auront droit au Petit héros, un spectacle de marionnettes d’Alain Vidal. C’est l’histoire d’une petite fille qui ne veut pas dormir, ce qui devrait rappeler certaines choses à certains parents…

Mathieu

samedi 11 octobre 2008

Bourg-les-Valence – 15 octobre 2008

Pour les petits, le lieu in de l'agglomération valentinoise s'appelle L'Annexe et se situe à Bourg-les-Valence. Ici, la compagnie Songes propose toute l'année des spectacles jeune public accessibles, pour certains, dès trois mois. La compagnie propose même, une fois par semaine, un atelier bizarrement nommé Doudébu qui « propose aux enfants âgés entre 3 mois et 10 ans une formation complète abordant musique, mouvement et théâtralité. »

Pour les plus de 3 ans, le premier rendez-vous de la saison 2008-2009, c'est ce mercredi 15 octobre à 15h, 17h ou 18h30 avec La soupe d'Amédée, un « spectacle musical à toucher, à chanter, à masser, à planter ! » Pendant 35 minutes, Mélanie Ruiz, au chant, aux marionnettes et aux massages (!!!), Xavier Guyot, au chant, à la guitare, aux marionnettes et à la narration, racontent l'histoire de Mano aux prises avec les pommes de terre, dont Amédée la petite patate ! Heureusement qu'Albert le ver de terre est là...

À noter qu'il vaut mieux réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une place, qu'il convient de respecter les prescriptions d'âge et que le bar des enfants est ouvert, les jours de spectacle, de 10h à 18h !

Mathieu

vendredi 10 octobre 2008

Brocoli à l’indonésienne

Préparation : 7 minutes ; cuisson : 5 minutes.

Ingrédients : brocoli , noix de coco râpée, jus de citron, coriandre fraîche (ou surgelée), un peu de sel.

Détacher les fleurettes du brocoli, et passer à la cocotte 5 minutes. Faire tiédir. Mettre dans un saladier, et verser dessus le jus de citron, la noix de coco et la coriandre.. . Mélanger… si, si, c’est déjà prêt, et délicieux !

Sophie

Les pommes des ours

Ingrédients : une pomme Reine des Reinettes par personne ; puis pour chaque pomme : une cuillère à café de crème de marrons, une cuillère rase de poudre d’amandes, 3 raisins secs et cannelle en poudre.

Creuser les pommes, et avec votre enfant, remplir le trou avec les ingrédients cités. Refermer le chapeau, et passer au four 35-40 minutes environ à 160°C. Vous pouvez également mettre une tasse d'infusion au fond du plat pour aromatiser le jus, et verser une ou deux fois sur les pommes pendant la cuisson.

Sophie

La soupe aux miettes

Qui n'a pas fait tout petit une soupe aux miettes ? Ce petit Pierrot s'y essaie lui aussi, mais sa soupe n'est pas du goût de sa maman, qui va trouver le meilleur moyen de le consoler. Un très joli livre de petit format, aux pages cartonnées très épaisses, avec de très belles illustrations. À partir de 18 mois, à l'éveil de la dinette.

FLAMANT Ludovic, JADOUL Émile, La soupe aux miettes, Paris, L'école des loisirs, 2007.

Sophie

Les berceuses du monde entier

Laissez-vous emporter dans ce voyage autour du monde, bercé par des chansons yiddish, russes, celtes ou créoles. Un disque d’une grande douceur, aux mélodies variées, qui vous changeront des berceuses traditionnelles avec lesquelles vos parents vous endormaient…

Les berceuses du monde entier, Harmonia Mundi, coll. Le Chat du Monde, 1995.

Sophie

CR du CA du 22 septembre 2008

Le dernier conseil d'administration a eu lieu le 22 septembre 2008. Le fonctionnement de la structure au quotidien, un point financier, la mise en route des commissions et de notre nouvelle coordinatrice de commissions Mélanie Clot, ont été abordés.

Le compte-rendu est disponible dès aujourd’hui dans les bacs !!!

Notez le prochain conseil d’administration ; il aura lieu le jeudi 6 novembre 2008 à 20h30 à la Maison des Castors, l’ordre du jour sera affiché incessamment sous peu. Sachez que vous pouvez nous faire part de sujets que vous souhaiteriez voir aborder lors des CA, n’hésitez pas à prendre contact avec un membre du Bureau.

Il a également été question du vide-grenier de Charmes du 7 Septembre 2008, auquel la crèche a participé. Rappelons que cette journée était à l’initiative d’Élodie Beaumet, notre trésorière, qui s’est levée aux aurores avec Marie, trésorière également, et Jean-Gabriel, notre co-président. Rejoints dans l’après-midi par Sophie, secrétaire, et encouragée tout au long de la journée par Huguette et par les passages de parents, la fine équipe a pu récolter 172€, grâce aux dons de vêtements et jouets que vous nous aviez fait parvenir.
La journée avait pour objectif bien entendu de collecter de l’argent, mais également de faire connaître l’association La Maison des castors. Il a été convenu que cette somme serait allouée à l’agrément de la prochaine fête de Noël. Le succès de cette journée nous a confortés dans l’idée de réitérer l’année prochaine… Merci à tous les parents qui ont contribué à cette réussite grâce à vos dons, et avis aux parents volontaires !

Sophie

jeudi 9 octobre 2008

Davezieux – 15 octobre 2008

Berceuces est un spectacle de marionnettes de Marylise Chanteloup pour les plus de 3 ans (14h30 – Espace Montgolfier). Gaspard, petit garçon marionnette, s’endort mais, tour à tour, ses jouets bougent seuls, l’empêchant de dormir. Sa maman va tenter de le rassurer…

Plus de détails au 04 75 33 12 12.

Mathieu

Les Amis des Kids 2008

Pour les enfants « dans le vent », le disque de leurs hits 2008 : les Amis des Kids 2008. Ils y retrouvent leurs « chanteurs » préférés : Silly le Petit phoque, Pigloo, Bébé Lilly... sur des rythmes endiablés parfois empruntés aux chansons de notre jeunesse (YMCA...) avec en supplément de ce double CD, un DVD contenant les principaux clips vidéos de ces différents morceaux. Il y en a pour tous les âges de l'enfance. Attention, cela va swinger à la maison, même les tout petits adorent, dansent et tapent des mains avec les aînés.

Dans le même style : Funny bear Funny Music. Ce petit ours malicieux en images de synthèse reprend d'anciens succès : l'école est finie, itsie bitsie petit bikini, cho ka ka o... Le rythme est très entraînant pour nos petits danseurs en herbe.

Solange

Clafoutis (aux cerises, aux prunes, aux pommes, etc.)

Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 45 minutes.

500 g de fruits, 125 g de sucre, 80 g de farine, 80 g de beurre, 25 cl de lait, 1 sachet de sucre vanillé, sel (pour 6 personnes)

Laver les fruits et les couper de manière à pouvoir les disposer au fond d'un plat.

Battre les oeufs en omelette, ajouter une pincée de sel et le sucre, bien mélanger.

Tamiser la farine et la verser sur les oeufs, mélanger jusqu'à consistance lisse.

Faire fondre 60 g de beurre et l'ajouter à la pâte quand il est un peu refroidi puis ajouter le lait.

Beurrer un plat à tarte (en porcelaine si possible) et ranger les fruits au fond. Verser la pâte sur les fruits et parsemer sur le dessus de quelques noisettes de beurre.

Cuire à 210°C jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Saupoudrer de sucre vanillé et servir encore tiède de préférence (nec plus ultra avec une boule de glace à la vanille).

Pour faciliter le démoulage, il est bon de prévoir du papier cuisson au fond du moule.

Solange

Je découvre les jours et les heures avec Tom le Lapin à la ferme

Le petit Tom aime vivre de nouvelles aventures. Parfois cela se passe bien, d'autres fois pas. Les fenêtres magiques sont pleines de surprises. Les enfants y apprennent les jours de la semaine, les heures et beaucoup de mots se rapportant à la ferme. Dans la même collection, il existe Tom à la ville, à la campagne, à la plage.

Solange

mercredi 8 octobre 2008

Guilherand-Granges – 11 octobre 2008

Le samedi 11 octobre, la médiathèque de Guilherand-Granges propose Jeux de Mo, un spectacle de marionnettes présenté par la Compagnie du Jabron rouge pour les 3 à 8 ans. Mo est une petite fille qui ne comprend pas bien les ordres que lui donne sa maman. Quand celle-ci lui demande « range ton chapeau », Mo comprend « Mange ton chapeau »…

Mathieu

mardi 7 octobre 2008

Le Moulin de la Pipe

Le Moulin de la Pipe, ce n'est pas qu'un restaurant, c'est d'abord un lieu et un esprit. Le lieu est magnifique. Situé à l'entrée des gorges d'Omblèze, à la limite du Parc naturel régional du Vercors et à proximité des chutes de la Druise, le moulin est une belle grosse bâtisse où il est plus facile d'entrer que de sortir bien que la terrasse, en surplomb de la rivière, est particulièrement agréable !

Il faut dire que les murs du moulin renferment l'esprit du lieu qui n'est ni feint ni calculé. Il est naturellement chaleureux. Les gens d'ici s'y sentent d'ailleurs tellement bien qu'on a parfois l'impression qu'il y a, au comptoir, bien plus de monde que dans toute la vallée réunie ! Il est vrai qu'il est difficile de ne pas s'y sentir bien. Le service n'est pas obséquieux, l'ambiance convenue, la clientèle apprêtée.

Au pire, la bière maison, le vin de noix, d'orange ou de lavande aideront. Et puis, il y a les assiettes, copieuses et alléchantes. Exemples : la terrine de Bleu de Sassenage aux pommes et noix caramélisées avec la petite salade de mesclun, la terrine de foie gras à la clairette avec du pain maison bio aux céréales, l'assiette de charcuterie du col des Limouches, le feuilleté de Sandre avec des pointes d'asperges et de l'artichaut à la barigoule, le carré de cochon mariné au garam massallé rôti dans la cheminée ou le jarreton de porc braisé à la bière artisanale du Moulin de la Pipe...

Et les enfants dans tout ça ? Eux auront droit, en terrasse à de petites tables-cabanes à leur hauteur, en salle à une chaise-haute, à des jeux en extérieur, à des livres en intérieur. Sans parler qu'il est bien évidemment recommandé, au sortir de table, de choisir l'un ou l'autre des nombreux chemins de randonnée qui se présentent et de partir à la découverte de la faune, de la flore ou des paysages du coin. Ça vaut le détour !

Au niveau prix, pour finir, il vous faudra compter au moins une dizaine d'euros le plat et entre 25 et 30 euros pour un menu. Il est également possible de dormir sur place, de boire juste un verre, de goûter, de réserver un panier de pique-nique ou de consommer un sandwich (mais pas le dimanche), et un soir par semaine (enfin, environ) d'assister à un concert.

Mathieu

L’École des Loisirs

Parents, vous avez jusqu'au 15 octobre pour bénéficier des tarifs collectifs pour votre abonnement à Bébémax, Titoumax ou Minimax, l'une des trois formules que vous propose l’École des Loisirs. Après, il sera trop tard !

Mathieu

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr