jeudi 25 septembre 2008

L’apprentissage de la propreté

Le personnel de la crèche met à votre disposition (sur le présentoir à droite des casiers des marmottes) toute une série de photocopies d’articles scientifiques sur la petite enfance. Parmi ceux que l’on peut trouver actuellement, un article s’intéresse à l’apprentissage de la propreté. Il est intitulé « Laissons-leur le temps d’être propres ! ». En voici un résumé.

Entre dix et quinze mois, l’enfant expérimente ce que les médecins appellent la motricité anale brute qui se caractérise notamment « par l’attrait de l’enfant pour ce qui lui est présenté comme sale par ses parents ». Les parents ont cependant tendance à brusquer l’évolution de leur enfant, les enjoignant, trop tôt, d’être propre.

Or, une telle démarche est vouée à l’échec car, d’un point de vue physiologique, le petit enfant est rarement maître de ses sphincters lesquels, seuls, lui permettront, en temps et en heure, de gérer sa propreté. Pour Catherine Dolto, « l’enfant doit être capable de tenir accroupi en équilibre sur ses deux jambes sans tomber ou encore de monter et descendre les deux-trois marches d’un escabeau de ménage » avant d’être propre car cela signifie que le cortex de la partie inférieure du squelette est bien formé, lui permettant de maîtriser ses sphincters.

De plus, une propreté réclamée trop tôt par des parents peut poser des problèmes quand au comportement actuel ou futur de l’enfant. Les auteurs concluent donc en demandant aux parents d’être très patients dans l’apprentissage de la propreté en dépit des pressions familiales et sociales !

Mathieu

Le Jacquot de M. Hulot

David Merveille fait revivre le M. Hulot de Jacques Tati dans un magnifique album tout en images où l’on retrouve l’univers poétique et nostalgique du cinéaste. Affublé de son chapeau, de son imperméable et de son pantalon trop court, fumant son éternelle pipe, monté sur son vieux solex, M. Hulot parcourt Paris à la poursuite de l’amour, de ses rêves et d’un perroquet ! Oui, de tout cela à la fois !

Chaque double page cache une page rabat qui, une fois ouverte, permet d’entrer dans l’univers onirique de Tati-Merveille. Quand, le matin, M. Hulot appuie sur l’interrupteur, c’est le soleil qui se lève. Quand, le perroquet envolé, il se penche à la fenêtre pour le rattrapper, c’est à la Tour Eiffel qu’il se retient pour ne pas tomber…

Le livre, testé par une petite marmotte devenue depuis écureuil, peut être lu à tout âge, et c’est là l’un de ses (nombreux) mérites ! Les grands apprécieront le graphisme, très soigné. Les petits préfèreront s’attarder sur les petits détails semés à travers les pages : un chat qui lèche la crème du glacier, un bébé qui rigole dans sa poussette, des chiens qui fouillent dans une poubelle, un crocodile en peluche caché sous le lit…

MERVEILLE David, Le Jacquot de M. Hulot, Rodez, Éditions du Rouergue, 2006.

Mathieu

Le crumble aux coings, aux pommes et aux noix

préparation : 20 mn

cuisson : 60 mn

ingrédients : 3 coings (env. 600 g), 2 pommes, 80 g de noix, 125 g de farine, 120 g d esucre, 125 g de beurre, de la cannelle

1) Épluchez et retirez le cœur des coings et des pommes. Découpez les coings et les pommes en quartiers. Portez à ébullition ½ litre d’eau, versez les coings et les pommes, ajoutez un peu de sucre et laissez cuire 20 minutes. Égouttez et réservez.

2) Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et le beurre. Travaillez grossièrement 1 à 2 minutes le mélange.

3) Beurrez un plat et mettez une fine couche de pâte au fond. Ajoutez le mélange pommes-coings. Écrasez les morceaux à l’aide d’une fourchette dans le plat. Ajoutez les noix. Ajoutez le reste de pâte en émiettant le tout au-dessus des fruits. Saupoudrez avec un peu de cannelle.

Mathieu

mercredi 24 septembre 2008

Pot de rentrée

Samedi 27 septembre, le conseil d'administration de la crèche invite les parents à un pot de rentrée afin d'apprendre à mieux se connaître. Rendez-vous donc à 10h à la crèche. Et le fin du fin, c'est que vous pourrez même venir avec vos enfants !

Mathieu

L'organigramme 2008/2009

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Marie

dimanche 21 septembre 2008

Montélimar – 4 & 5 octobre 2008

Le week-end du 4 et 5 octobre, Montélimar accueille les treizièmes Cafés littéraires de la ville. Et au milieu de toutes les manifestations programmées, on trouvera, entre 14h et 18h le samedi et le dimanche, un espace dédié aux enfants de plus de 3 ans à qui seront proposés des animations et des jeux autour des livres ainsi que des lectures. Le dimanche, en plus, deux spectacles seront présentées, À bouche que veux-tu ?, spectacle de contes, de comptines et de chansons pour les plus de 4 ans (14h) et Le petit cirque sous les étoiles, encore un conte, à partir de 3 ans cette fois (16h).

Mathieu

« Puni-cagibi »

Le bonheur de Simon, c’est de se faire punir pour pouvoir aller dans son « cagibi chéri »… et là, quel bonheur dans ce bric-à-brac, où il peut se déguiser, s’inventer mille aventures… jusqu’au jour, où, malheur, ses parents trouvent ce cagibi vraiment trop sordide pour y punir leur petit enfant… il va donc être tour à tour « puni salle de bains », « puni salon », « puni toilettes », mais Simon ne rêve que d’une chose : être de nouveau « puni-cagibi »…

Beaucoup d’humour, les enfants y adhèrent tout de suite avec un grand bonheur, et adorent le grand désarroi des parents devant les bêtises de Simon, toutes plus grosses les unes que les autres, dans son espoir d’être enfin de nouveau « puni-cagibi »…

DUBOIS Claude-K., SERRES Alain, Puni-cagibi, Paris, L’Ecole des Loisirs, 1992.

Disponible à la bibliothèque de Soyons. A partir de 2 ans 1/2.

Sophie

Le gâteau à la carotte

Ingrédients : 250g de carottes râpées, 125g de sucre, 2 œufs, 2 belles pommes râpées, 125g de beurre fondu, 200g de farine, 1 sachet de levure chimique.

Préchauffer le four à 150°C. Fouetter les œufs avec le sucre. Quand le mélange double de volume, et devient mousseux, ajouter peu à peu la farine et le beurre fondu tout en continuant de fouetter, puis la levure, et enfin les carottes et les pommes râpées. Bien mélanger, verser dans un moule à cake ou à manqué, et faire cuire 1 heure. Laisser tiédir avant de démouler.

Marie

Valence – du 24 septembre au 28 octobre 2008

Pour les plus de 2 ans, le cinéma Lux de Valence propose, du 24 septembre au 28 octobre, Les nouvelles aventures de la petite taupe, une série de cinq courts-métrages qui prennent la suite de ceux réalisés entre 1963 et 1974 par le cinéaste tchécoslovaque Zdenêk Miler.

Mathieu

Écrire un message

Vous pouvez, vous aussi, devenir un collaborateur du blog du P'tit journal des castors et nous envoyer vos recettes de cuisine, vos idées de sortie, vos conseils de lectures, etc. à l'adresse suivante : petitjournaldescastors@hotmail.fr